L’automne, l’hiver, deux saisons qui peuvent nous mener la vie dure. Entre baisse de luminosité, journées raccourcies, climat favorisant les maladies saisonnières : le manque d’énergie & d’entrain sont au rendez-vous.
De ce fait, se concentrer sur une alimentation à haute valeur nutritive riche en micronutriments mais aussi se complémenter avec l’apport de super aliments puis d’adopter des gestes simples au quotidien feront que nous resterons en forme.
Suivez donc ces quelques conseils, simples à appliquer. Bon moral et énergie vitale garantis tout au long de la saison.
Alors, concrètement, ce qui va faire la différence pour votre moral et votre immunité ?
Car les deux sont intimement liés, sachez-le !
Dès le matin nous sommes à la cherche de luminosité.
Rejoignez la pièce la plus lumineuse de votre logement, ouvrez vos fenêtres et prenez le temps de respirer. 10 grandes respirations diaphragmatiques (qui viennent du ventre) déclenchent un nombre de mécanismes importants dans notre corps dont le métabolisme, l’oxygénation de nos cellules et le travail de nos organes de digestion.
Poursuivez par un grand verre d’eau tiède puis 5 minutes d’étirements en douceur. Voilà, votre rituel de réveil est achevé pour un début de journée énergisant.
Évitez de vous connecter immédiatement à vos mails, aux actualités et aux réseaux sociaux. Prenez plutôt une douche en vous concentrant sur les sensations de l’eau sur votre corps et terminez par un jet d’eau froide qui saura moduler votre immunité (augmentation des globules blancs et graisse brune. La bonne graisse !).
Prenez un petit déjeuner incluant des protéines et de bons lipides qui vous aideront à bien synthétiser la dopamine – notre neurotransmetteur de l’action, du plaisir et de la motivation-
Voici un exemple d’un petit déjeuner : Une cuillère à soupe de pollen à mâcher lentement et à garder une minute en bouche, suivi par deux œufs mollets, un avocat et des graines germées. Complétez avec quelques amandes
Les légumes et les fruits seront bien sur vos alliés pour rester en forme et faire le plein de vitamines et minéraux. Pensez à en consommer une partie crue 1 X / jour si possible pour conserver leur teneur en éléments nutritif. Les jus de légumes pressés à froid sont une panacée qui aide à augmenter notre niveau de tonus rapidement, sans passer par un travail digestif, qui peut être parfois difficile pour certains.
Bougez votre corps le plus souvent possible, marchez pour aller travailler, faites du vélo ou du jogging en forêt le week-end. Pas d’impasse sur votre pratique de yoga ou Pilates.
Et bientôt …. Nous skierons !
La transpiration nous permet d’éliminer les acides et soulage nos organes filtres tels que le foie et les reins qui sont déjà très sollicités en automne et hiver. Détox efficace.
Manger léger ou sauter le repas du soir une à deux fois par semaine permet d’accorder un temps de pause au système digestif très (trop) sollicité avec 3 gros repas par jour !
S’endormir l’estomac vide ou presque vous permettra de trouver facilement un sommeil de qualité, réparateur. Au petit-matin vous vous éveillerez davantage reposé.e, prêt.e à "casser le jeûne" (breakfast !) avec de bons nutriments.
Connectez-vous avec la nature dès que vous en avez l'opportunité.
Observez le ciel, déjeunez au soleil, admirez les paysages automnaux, nourrissez-vous des couleurs chatoyantes des forêts puis des paysages enneigés si vous avez la chance de résider hors des villes.
Prêtez une attention particulière au silence de la nature … si ressourçant.
N’oubliez-pas que l’hiver est aussi propice à la solitude, à l’introspection. Respectez ces besoins innés propres à cette période. Favorisez les soirées « à la maison » (moins de sorties nocturnes), faites de votre demeure un cocoon de paix. Dressez une liste d’activités qui vous font du bien et vous détendent : lecture, bains chauds, jeux en famille, arts créatifs. La liste est longue…
Se nourrir d’introspection, rester alligné.e, pour stimuler l’émotionnel, la santé.
Si vous sentez que malgré tous ces gestes une rhino pointe, que vous accusez une baisse de tonus… alors, nous pourrons planifier une « consultation-flash » : 30 à 45 mn = 30 €, pour un trouble précis : grippe, bronchite, sinusite, gastro… mais aussi correction / stabilisation de votre « terrain ».
En visioconférence ou par téléphone.
Je vous recommanderais le remède homéopathique adapté à votre trouble / terrain et qui saura vous soulager, les vitamines, minéraux, acides aminés dont vous avez besoin, mais aussi ces plantes qui pourront vous aider à aller mieux.
Je vous proposerais éventuellement aussi une journée entière de mono diète de bouillon de légumes.
Quand nous éliminons le travail digestif du corps, toute son énergie peut être utilisée pour sa régénération et son ré-équilibage.
En appliquant ces quelques conseils dès ce milieu d’automne, vous vous maintiendrez en pleine santé physique mais aussi émotionnelle durant tout l’hiver.
Vous vous donnerez aussi les moyens d’être à l’écoute des sensations et signaux de votre corps, pour davantage de réactivité en cas de trouble saisonnier.
Pour compléments d’informations, pour travailler ensemble sur un programme personnalisé, celui qui répondra à vos propres besoins, consultez mon site, mon blog et n’hésitez pas à prendre rendez-vous pour une consultation :
(06 61 32 00 61
- Cabinet :
· Cauterets
· Pierrefitte
- Visioconférence / téléphone
Écrire commentaire