Pendant les vacances, les familles relâchent souvent les règles, font moins d'exercice et abandonnent plus ou moins leurs bonnes habitudes "santé" .
Alors que nos jeunes retournent à l'école et subissent des pressions de toutes parts, c'est le moment idéal pour réintroduire une hygiène de vie saine et qualitative dans votre foyer, en vous concentrant sur le bien-être mental, émotionnel et physique de toute la famille.
En tant que naturopathe, je peux vous aider à être et rester en bonne santé grâce à mon approche holistique et au soutien que je peux mettre à votre disposition.
Et comme les enfants imitent ce qu'ils voient, il est essentiel que le changement commence par vous, les parents.
Priorité à la santé cognitive !
Qu'il s'agisse d'un adulte ou d'un enfant, il existe de nombreuses façons d'exercer son cerveau et de le maintenir au meilleur de son potentiel, notamment en réalisant des puzzles ou en jouant à des jeux de stratégie.
Je recommande aussi le programme de métronome interactif (MI) https://neurofit.files.wordpress.com/2015/06/gmv57_metronome.pdf
Il s'agit d'une innovation technologique qui améliore la synchronisation des neurones afin de parfaire l'élocution, la communication, la coordination et l'apprentissage.
Bref, des compétences qui reposent sur la capacité de votre corps à planifier et à enchaîner des actions ou des idées.
Le MI est bénéfique dans les domaines scolaire et sportif pour les enfants et les adultes qui sont neurotypiques et ceux qui ont des besoins spéciaux.
Favoriser la santé cognitive, prendre soin de ses capacités est un moyen efficace de réduire le stress et de rester en bonne santé.
Apprendre à vos enfants dès leur plus jeune âge à gérer les situations difficiles leur sera bénéfique à long terme.
Parler de la santé cognitive devrait donc être un sujet abordé régulièrement au sein de la famille.
Ces discussions vous permettront de découvrir les sentiments, les expériences, les questions et les préoccupations de vos enfants, qu'ils n'auraient peut-être pas partagés avec vous si vous ne leur en aviez pas ouvert cet espace de parole.
Vous pouvez également aller plus loin en faisant appel aux services d’un praticien de santé : naturopathe, coach de vie … dans le cadre de votre propre plan de soins.
L'enfance et l'adolescence peuvent apporter tellement de bouleversements émotionnels, et le bien-être émotionnel devrait faire partie d’un ensemble lorsque vous parlez de santé à vos enfants.
Promouvoir une alimentation saine : il existe des moyens faciles à mettre en œuvre pour améliorer votre nutrition tout en conduisant vos enfants vers une vie plus saine.
Par exemple, faites des aliments sains et nutritifs un élément essentiel de vos repas et veillez à ce que les portions soient adaptées à l'âge de chaque membre de la famille. De plus, les recherches indiquent que le fait de partager les repas en famille augmente la probabilité que vos enfants conservent de bonnes habitudes alimentaires durant toute leur vie.
Réservez du temps pour l'exercice physique. L'intégration d’une activité physique renforce non seulement le corps mais réduit également le stress.
Pour donner le bon exemple en matière de forme physique, vous devriez pratiquer, vous-même, une activité sportive régulière.
Vous pouvez également programmer des activités extérieures à pratiquer en famille. Celles-ci ne doivent pas être compliquées ou envahissantes pour vos vies et doivent être pourvoyeuse de joie pour l'ensemble de la famille.
Souvenirs assurés !
Les promenades après le dîner, les promenades à vélo le week-end, le yoga ou les étirements tôt le matin peuvent tous s'intégrer facilement à la routine familiale.
Adoptez de meilleures habitudes de sommeil : le sommeil est le moment où votre corps, votre cerveau, se recharge, récupère et rajeunit.
Des habitudes de sommeil saines sont donc essentielles à la santé et au bien-être.
Instaurez des heures de coucher et des habitudes nocturnes régulières pour vous et vos enfants.
Veillez à les respecter autant que possible.
Limitez également l'utilisation d'appareils électroniques et d'autres distractions en soirée et faites en sorte que votre environnement de sommeil soit calme, paisible et silencieux.
Réservez du temps pour les activités sociales.
La construction et le maintien d'amitiés et de relations saines sont essentiels à la santé générale, quel que soit votre âge, mais surtout pendant l'enfance.
Avoir des amis pendant les années scolaires formatrices aide les enfants à acquérir des compétences en matière de communication, de résolution des conflits et de collaboration qui leur seront utiles toute leur vie.
Faites en sorte que vos enfants vous voient fournir un effort pour entretenir vos propres amitiés d'adulte, et donnez l'exemple.
Ce ne sont là que quelques façons de se concentrer sur le retour à un état d'esprit positif dès cette seconde partie de l’hiver.
Mais vous n'avez pas à vous sentir accablé ou seul lorsque vous redéfinissez les priorités de votre bien-être.
Vous aider, vous et votre famille, à mener une vie saine est une de mes priorités.
Je serais heureuse de vous accompagner dans votre voyage vers la santé et le bien-être afin que, quels que soient vos objectifs, vous puissiez commencer à vivre votre vie la plus intéressante dès aujourd'hui.
Écrire commentaire